La brigade Du Style

Excès de poids

On considère qu’il y a excès de poids quand le sujet dépasse de 20% le poids idéal. Cette surcharge pondérale est l’hypertrophie générale du tissu adipeux ; elle peut avoir plusieurs origine :

-suralimentation et erreurs diététiques (alimentation trop riche en sucre et en graisse) ;

-insuffisance d’exercice chez les sédimentaires ;

-insuffisance endocrinienne (thyroïde et hypophyse) ;

-insuffisance des fonctions digestives.

« Buvez du thé, vous maigrirez » Ce n’est pas totalement vrai mais cela se fonde sur des faits réels.

Le thé est en Chine ce que le vignoble est en France. Il fut importé en France par les Hollandais en 1666. Les feuilles de thé arrivant dans le commerce sont ce que l’on appelle le thé vert. Le thé noir est obtenu par une fermentation spéciale. Le thé contient du tanin (15 à 20%), de la théine, identique à la caféine (2 à 4%), des sucres et des vitamines (B et C), de la théophylline, des polyphénols en grande  quantité, des alcools terpéniques et des flavonoïdes. C’est constituants stimulent la sécrétion d’adrénaline, augmentant sa durée d’action et favorisant ainsi la libération et l’élimination des graisses du tissu adipeux.

L a théine et la caféine favorisent donc l’évacuation des graisses hors des cellules graisseuses par stimulation enzymatique et constituent un diurétique majeur. L es triglycérines de réserve sont alors mobilisés sous forme d’acides gras libres solubles, facilement éliminés par l’organisme.

Le thé vert a un double intérêt grâce à ses composés phénoliques : permettre une libération lente de la caféine, empêchant tout trouble du sommeil, et diminuer l’assimilation des glucides et des lipides alimentaires, limitant le nombre de calorie absorbées.



29/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour